Le digital dans la gestion du parcours du patient, une solution pertinente dans un secteur en crise?

A l’heure de la digitalisation et du développement d’outils connectés de gestion du parcours du patient, la télémédecine est la grande absente du plan Buzyn. Si les 12 mesures sont cruciales, une 13è doit être ajoutée : intégrer les acteurs de la e-santé dans la démarche d’accompagnement du patient, en amont des urgences (et bien souvent en aval).

Une opportunité dans le secteur de l’e-santé

La digitalisation représente ainsi une réelle opportunité dans le secteur de la santé et notamment des démarches santé, pour lesquelles les salariés manquent cruellement de soutien. En effet, alors que celle-ci offre une meilleure prise en charge des patients et une fluidification de leurs parcours, elle tend aussi à une certaine libération du temps médical afin de toujours fournir une meilleure qualité de soins face à la saturation des salles d’attente. La téléconsultation s’impose ainsi comme la juste alternative s’adaptant aux nouveaux besoins et modes de vie des patients. De plus, celle-ci s’inscrit également dans le cadre d’une nouvelle stratégie RH et d’une valorisation des entreprises mettant désormais un point d’honneur sur leur engagement vis-à-vis de la santé de leurs employés…

 

Proposer un accompagnement privilégié au patient tout au long de son parcours santé n’est pas une mince affaire au sein d’une société attachée à ses pratiques, où l’expérience humaine est toujours plus ancrée et valorisée. Florian Reinaud, co-fondateur et CEO de Concilio, plateforme digitale de services santé explique justement que la téléconsultation comme alternative aux consultations traditionnelles ne veut pas abolir cette relation mais, bien au contraire, qu’elle participe à son perfectionnement : « Nos praticiens sont dans un réel positionnement d’accompagnement et de suivi du patient. Un point aujourd’hui cruellement absent dans notre système de santé. Finalement, bien que connectée, et malgré les aprioris, ce type de consultation offre au patient un vrai échange avec son médecin, qui prend tout le temps nécessaire, et n’est pas dérangé par d’autres intrusions parasites, en gardant bien entendu la possibilité d’un rendez-vous physique si nécessaire ».

Ainsi, contrairement aux idées reçues, c’est justement l’humain qui est au cœur de ces « consultations digitales » qui proposent un suivi personnalisé et qualitatif. Une solution qui serait aussi un premier élément de réponse dans la lutte des déserts médicaux et la saturation des services d’urgence…

Florian Reinaud, médecin urgentiste et co-fondateur et CEO de Concilio,

vous propose son éclairage à l’heure où la crise des urgences requiert des solutions pratiques et une réponse équilibrée entre SAS et services digitaux, grands oubliés du plan.

Pour toute demande d’interview, merci de contacter :

Joséphine MANSON – josephine@escalconsulting.com – 06 59 43 86 21

A propos de Concilio

Créée en 2015 par le Docteur Florian Reinaud, et Georges Aoun, entrepreneur, Concilio est le pionner européen de l’accompagnement santé complet.

Avec plus de 20 000 médecins, tous recommandés par leurs pairs, la mission de Concilio est d’ouvrir les portes de l’excellence médicale en donnant accès au meilleur de la santé, partout dans le monde et tout le temps.

A la fois digitale et humaine, la plateforme propose à ses utilisateurs, quatre services de santé d’une très grande qualité : la recherche et recommandation de médecins ; la prise de rendez-vous dans les meilleurs délais ; la téléconsultation avec des généralistes et des spécialistes ; le bilan de santé et le check-up complet.

Au service de l’utilisateur, Concilio est aussi un véritable atout pour les entreprises. Améliorer l’accès aux soins des salariés et de leur entourage génère un impact positif sur la performance économique des entreprises. Cela constitue une solution RH innovante.

  • Concilio est membre actif du Lab RH, association Loi 1901 dont la mission est de promouvoir l’innovation RH.
  • Avec un objectif de doubler ses effectifs cette année, Concilio est référencé dans le classement du French Web

 

Indices de satisfaction patients 2019 

Satisfaction liée service : + de 98%

Utilité du service : 96%

Gain de temps : 93%

 

Champ d’expertise

Médecins recommandés par leurs pairs : 20 000

Pathologies couvertes : 5 000
Pays couverts : 60

Site web : https://www.concilio.com/
Twitter : https://twitter.com/concilio_fr?lang=fr
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