Dans l’État du Tamaulipas, Tampico est une ville portuaire située sur le golfe du Mexique. Depuis le 20e siècle, elle est devenue une ville pétrolière très prospère et influencée par l’Europe. En raison de cette influence européenne, Tampico est considérée comme étant La Nouvelle-Orléans du Mexique. Cependant, elle n’est généralement pas le premier choix des vacanciers lors d’un voyage au Mexique. C’est dommage, car la ville recèle autant de curiosités et de lieux d’intérêts. Voici quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Tampico.
Visiter le musée de la culture de Huasteca
Vous êtes un(e) passionné(e) d’histoires, et êtes particulièrement intéressé(e) par les racines des autochtones de Tampico ? Dans ce cas, ne manquez pas le musée de la culture de Huasteca. Celui-ci abrite une collection d’objets anciens de plus de 500 ans qui vous plongent dans la vie des autochtones de Tampico. Cela va des peintures à la poterie en passant par des vêtements et des statues.
Vous trouverez le musée de la culture de Huasteca dans le Metropolitan Arts and Entertainment Venue. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée pour des découvertes plus enrichissantes. En organisant votre voyage au Mexique avec une agence spécialisée, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée au sein du musée.
Profiter de la plage de Miramar
La plage de Miramar est indéniablement l’attrait touristique le plus prisé de la ville de Tampico. Cependant, elle est peu développée et offre ainsi une atmosphère calme, ce qui est idéal pour se déconnecter de l’agitation de la ville. Constituée d’une étendue de sable doré, elle est très propice pour s’adonner au farniente par beau temps.
Elle est bordée par les eaux chaudes et cristallines du golfe du Mexique qui sont une belle invitation à de nombreuses activités nautiques. Baignade, snorkeling, planche à voile, etc. sont quelques-uns des loisirs auxquels vous pouvez vous adonner.
Parcourir le Laguna del Carpintero
Il s’agit d’un lac de près de 15 hectares localisé à une quinzaine de minutes du centre-ville de Tampico. Si vous êtes un amoureux de la nature, sa visite est tout simplement un must. Ce lac est un véritable sanctuaire animal et végétal où vous verrez un bon nombre d’espèces. Des crocodiles aux oiseaux migrateurs, vous en aurez plein les mirettes.
La meilleure façon d’en découvrir un maximum sur la biodiversité est sans conteste une excursion en bateau sur le lac. Plusieurs prestataires proposent des excursions, mais il est plus judicieux de réserver auprès d’un tour-opérateur professionnel.
Découvrir la pyramide de Las Flores
Il s’agit d’un site archéologique impressionnant. Celui-ci est la preuve comme quoi le peuple indigène Huastecan vivait dans la région au 6e au 12e siècle après J.-C. La pyramide de Las Flores était le reste de ce qui fut un grand complexe de plus d’une quarantaine de structures. Il en était la pièce maîtresse.
L’ensemble a été édifié à partir d’une matière particulière composée de coquillages, d’argile, de terre et de petites pièces de poterie. Le tout fut ensuite couvert d’un enduit de mortier de chaux et d’argile. Riche en histoire, ce site archéologique est un passage obligatoire pour les amateurs d’histoire.