Le Pérou est un pays splendide où culture, histoire et aventure sont réunies pour offrir une infinité de possibilités aux voyageurs. L’ancienne cité inca Machu Picchu fait partie des destinations phares de tout séjour au Pérou. Mais ce dernier est bien plus que cela avec son paysage des plus diversifiés, son peuple chaleureux et ses expériences aussi uniques les unes que les autres. Vous retrouverez ci-dessous 3 destinations insolites que vous devez explorer lors d’une escapade auprès de ce pays d’Amérique du Sud.
1. Machu Picchu
Perché sur un récif, à 300 mètres au-dessus de la rivière Urubamba, la majestueuse cité de Machu Picchu est définitivement un lieu que vous devez visiter au moins une fois lors d’une visite du Pérou. Avec de splendides montagnes couvertes d’une jungle qui invite à l’aventure et une douce rivière claire, il n’est pas difficile de deviner pourquoi les Incas ont choisi ce cadre pour leur citadelle.
Parmi les éléments les plus prisés de ces ruines, on retrouve surtout Intiwatana, une pierre rituelle qui demeure un testament des connaissances incas. D’ailleurs, si vous l’observez aux alentours de midi, vous remarquerez que l’ombre de la pierre disparaît pendant un bref moment. Les visiteurs en quête de sensations fortes n’hésiteront pas à escalader Huayana Picchu, une montagne de 2 720 m se tenant debout derrière le Machu Picchu.
Bon à savoir : si vous ne voulez pas avoir affaire à la foule, le mieux est de visiter cette citadelle inca tôt le matin ou encore en fin d’après-midi. Pour une meilleure organisation de votre séjour, ayez le réflexe de le confier à des experts en la matière tels que Prestiges Voyages Pérou.
2. Le lac Titicaca
L’eau bleue brillante du lac Titicaca est entourée de collines et de petits villages traditionnels, vous offrant un mélange entre paysage spectaculaire et culture qui rend ce spot unique par rapport aux autres régions du pays. Se situant à plus de 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac Titicaca est connu pour être le lac navigable le plus élevé au monde. Ceci dit, il s’agit également d’un endroit extraordinaire où les visiteurs peuvent se relaxer et profiter d’une tranquillité.
Inévitablement, une petite croisière à bord d’un voilier passant par les îles et les villages avoisinants est le meilleur moyen d’apprécier le lac. Une des principales attractions de ces lieux est sans doute les îles flottantes Uros qui abritent encore à ce jour quelques petites communautés indigènes. Ces îles sont surtout composées de roseaux et donnent un formidable aperçu du style de vie traditionnel de ces environs. Quitte à y être, ne manquez pas de passer voir la magnifique ville Puno ne serait-ce que pour voir sa cathédrale ou encore son site funéraire pré-inca, Sillustani.
3. Canon del Colca
Bien qu’il fût autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde, le canyon de Colca (Cañon del Colca), deux fois plus profond que le Grand Canyon, se trouve en 2e place juste derrière le canyon Cotahuasi à proximité. Le canyon atteint une profondeur de 3 400 mètres et est le résultat d’une faille sismique entre deux volcans.
Pour les plus curieux vis-à-vis de son histoire, le canyon de Colca fut inhabité pendant plusieurs milliers d’années et fut par la suite le refuge du peuple Collagua, cabana, mais aussi Inca. Canon del Colca est à environ quatre heures de route d’Arequipa. Des excursions d’une journée dans le canyon sont faisables à partir d’Arequipa, mais deux jours ou plus sont recommandés compte tenu du temps de conduite nécessaire pour accéder au canyon.
En plus de regarder le canyon, vous y retrouverez une multitude d’activités à faire telles que l’exploration des églises, des villages, des ruines incas et un bain rafraîchissant au niveau des sources chaudes. Les condors sont également une grande attraction dans le canyon de Colca, qui peuvent d’ailleurs être observés lorsqu’ils survolent les parois des falaises.