Séjour touristique au Malawi : 3 activités incontournables à faire

Parc Malawi

Le Malawi est parmi les pays de l’Afrique de l’Est qui se trouve loin des destinations de voyage les plus visitées. Pourtant, c’est une destination qui mérite d’être découverte grâce à ses attraits touristiques indéniables. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, partir au Malawi est une option à considérer pour vos prochaines vacances. Si tel est le cas, voici quelques-unes des activités touristiques incontournables à faire au cours de votre séjour sur le territoire malawite.

Visiter absolument le parc national du lac Malawi

Il ne faut surtout pas rater l’une des principales attractions touristiques malawites dans le cas où vous envisageriez de partir en voyage au Malawi. Il s’agit du parc national du lac Malawi qui vous offrira une pléthore d’activités à faire durant votre périple dans ce pays. Comme son nom laisse à suggérer, il s’agit d’une aire protégée comprenant une partie aquatique du fameux lac Malawi au sud. Mais aussi une partie terrestre constituée notamment de quelques îlots rocheux lacustres d’exception.

Parc du Lac Malawi

D’ailleurs, si vous êtes un amoureux de la nature, visiter ce parc est incontournable puisqu’il abrite de véritables merveilles de la nature. Ce n’est pas alors surprenant si l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour sa valeur exceptionnelle. Tant sur le plan des paysages naturels imprenables offerts que sur la biodiversité des plus remarquables qui se trouve sous les eaux du lac.

Pratiquer des activités aquatiques sur le lac Malawi

Si vous partez à la découverte du parc national du lac Malawi, vous aurez alors l’occasion de pratiquer différentes sortes d’activités aquatiques sur la partie de cet exceptionnel lac protégé. En effet, ses eaux claires sont en l’occurrence propices au snorkeling et à la plongée avec bouteille. Il faut savoir qu’elles abritent d’importantes espèces de poissons colorées attirant des chercheurs internationaux grâce à son taux d’endémicité remarquable avoisinant les 90 % sur près de 1 000 espèces estimées.

Poisson Aulonocara Baenschi de Malawi

À part la baignade depuis les belles plages du lac Malawi, ainsi que l’observation de ses poissons endémiques (en plongée avec bouteille ou avec un masque et tuba), il est aussi possible de naviguer dans ce parc national malawite. Vous avez la possibilité de faire de la planche à voile, de la voile et du kayak sur ce lac. Une occasion de plus à saisir pour admirer les paysages et surtout observer l’avifaune qui est tout aussi remarquable.

Faire du safari sur le territoire malawite

Passer un voyage au Malawi vous permettra également de faire du safari au cours de votre séjour dans ce pays d’Afrique de l’Est. Outre le parc national du lac Malawi, il existe aussi d’autres parcs nationaux à ne pas rater qui vous permettront d’observer certains des animaux emblématiques africains. En effet, vous pouvez prendre part à des safaris organisés par des agences locales pour les découvrir.

Safari a Malawi

Parmi les incontournables se trouve le plus grand parc national du pays, le parc national de Nyika qui se trouve au nord du pays. Cette aire protégée est notamment réputée pour sa forte densité de léopards, mais vous y découvrirez également des antilopes, des zèbres, des éléphants, des phacochères, et quelques lions. D’autre part, dans la partie sud du territoire malawite se trouve le parc national de Liwonde bordé par la rivière Shire. Partir en safari dans ce parc vous permettra de découvrir différentes espèces animales qui dépendent des eaux de cette rivière. À l’exemple des hippopotames, des crocodiles et caïmans, et même avec de la chance des aigles pêcheurs d’Afrique entre autres.