Passer aux cosmétiques biologiques, c’est une véritable invitation au bien-être, au respect de soi et de la nature tout en restant tendance ! Cependant attention de bien choisir vos produits, la frontière entre le « naturel » et le biologique est mince et le greenwashing (publicité écologique trompeuse) n’est jamais bien loin. Pourquoi choisir un produit biologique ? Quelles différences pour votre peau, mais aussi pour l’environnement ?
Votre peau et votre santé à l’honneur en passant au bio.
La peau est une véritable éponge et absorbe ce que vous mettez dessus afin d’en tirer tous les bienfaits. Quand celle-ci est traitée avec des produits respectueux, les bénéfices sont souvent visibles avec une peau lisse, éclatante, etc. A contrario, si vous lui mettez des produits composés d’ingrédients nocifs, votre peau vous le fera vite savoir !
La peau est aussi le bouclier du corps humain N°1 ! C’est elle qui empêche les bactéries, les particules de pollution et autres de passer. C’est pourquoi lui donner des produits de qualité avec des ingrédients respectueux vous aidera à protéger votre santé, le tout en protégeant votre peau !
Sur le long terme, les ingrédients chimiques nocifs tels que les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds peuvent avoir une incidence lourde sur votre santé. La cosmétique de synthèse est souvent citée quand on parle de changements hormonaux, problèmes cutanés, etc. Des problèmes que les produits cosmétiques bio veulent renverser.
Et la planète dans tout ça ?
Les cosmétiques biologiques sont un premier pas dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre belle planète. Faire la culture d’aliments biologiques, c’est avant tout être respectueux de la nature et de l’environnement. Celle-ci n’est pas soumise aux engrais chimiques dont les effets néfastes ont été maintes fois démontrés.
À travers la fabrication et l’utilisation des cosmétiques biologiques, on retrouve là aussi une démarche de protection. Le suremballage n’existe pas en cosmétiques biologiques et les marques ne cessent de trouver de nouvelles méthodes de conservation non polluantes, recyclables, compostables, etc. Quant aux ingrédients polluants les eaux telles que les silicones, les filtres solaires et autres, ils sont interdits par les labels.
Les cosmétiques bio, un véritable retour aux sources
Pour prendre soin de votre peau, lui apporter du confort et du bien être, rien de mieux que les cosmétiques bios, moins de synthétiques et beaucoup plus de nature dans nos flacons. Après tout, nous utilisons les produits issus de l’agriculture, sans artifices, depuis des millénaires, alors pourquoi ne pas continuer.
En revanche, il faut bien choisir ses produits. Ne vous laissez pas berner par les beaux packagings stipulant 99 % d’origine naturelle, car bien souvent, ce n’est que de la poudre aux yeux. Les labels biologiques, assurent des ingrédients qualitatifs, sans pesticides ou transformations, c’est à eux qu’ils faut se fier. Les marques doivent montrer patte blanche et les règles à respecter sont nombreuses en cosmétiques biologiques.
La cosmétique biologique ne cesse d’innover, de se réinventer et tout ça en suivant les critères de la beauté actuels. Les cosmétiques bio et naturels sont maintenant ouverts à tous et trouver son bonheur est devenu plus facile avec les années.
On estime qu’en 2024 cette industrie représentera plus de 33 % des parts de marché pour seulement 10 % de nos jours. Pas de doute, les cosmétiques biologiques seront bientôt dans toutes les salles de bain pour notre plus grand bonheur !