Passer Noël au Japon : ce que vous devez savoir

Passer noel au Japon

Plus que quelques semaines avant le jour de Noël… Cette année, pourquoi ne pas vivre cet évènement ailleurs ? Si pour vous aussi, Noël n’est pas seulement que neige et décorations, le Japon peut être une destination pour vous. Célébrer Noël au Japon, c’est l’occasion de vivre une expérience unique qui laissera un souvenir impérissable dans votre tête. Même s’il y a très peu de chrétiens dans le pays, Noël se fête très bien au Japon. Décorations et sapins, marchés de Noël, repas… toute la magie de Noël est bien là. Si vous prévoyez de partir en voyage au Japon durant le mois de décembre, la suite de cet article pourra vous être utile.

Noël : à quoi ressemble le pays durant cette période ?

Si vous comptez passer un séjour au Japon durant les fêtes de fin d’année, vous allez être surpris de voir les décorations qui s’offrent à vous. C’est tout simplement magique ! Pourtant, Noël est plus une fête commerciale au Japon, au même titre que la Saint-Valentin ou encore l’Halloween. C’est le moment pour les couples, ou pour les amis, de planifier une rencontre pour dîner ensemble et faire des activités amusantes.

Festival de noel au Japon

Côté décorations, les grandes villes japonaises, et en particulier Tokyo, se parent de belles illuminations particulièrement délirantes, et ce dès le début du mois de novembre. On trouve de plus en plus de sapins, de guirlandes et des boules un peu partout. Les rues, les arbres et même les monuments les plus populaires du pays sont illuminés d’éclairages exceptionnels, formant des paysages spectaculaires. Outre les restaurants, la plupart des magasins restent aussi ouverts jusqu’au petit matin et proposent des cadeaux de Noël. Pour profiter de cette ambiance magique, ne manquez pas de faire un tour dans le fameux Canyon d’Azur du centre commercial Caretta Shiodome, à Tokyo.

Les traditions japonaises pour Noël

Comme mentionnés un peu plus haut, durant le réveillon de Noël, les couples vont passer une soirée romantique entre eux et s’échanger des cadeaux. Si vous prévoyez de manger au restaurant ce jour, comme le veut la tradition japonaise, il est tout indiqué de réserver des jours à l’avance. La plupart des restaurants japonais sont pris d’assaut le soir du réveillon de Noël.

Jouets de noel japonais

La tradition japonaise veut aussi que les couples et les familles mangent des dindes ou des poulets entiers le jour de Noël. Puisqu’il est difficile d’en trouver dans le pays, les Japonais ont donc décidé de commander leurs repas dans des restaurants comme le KFC « Kentucky Fried Chicken ». Aujourd’hui, c’est devenu une véritable tradition locale. Le jour de Noël, les Japonais mangent aussi du gâteau aux fraises, appelé Kurisumasu keki. Ce gâteau léger surmonté de fraises d’un rouge profond est vendu pratiquement dans tous les restaurants japonais.

Les attractions phares à ne pas rater le jour de Noël sur le pays du Soleil-Levant

Même si personne ne croit au père Noël au Japon, vous pouvez en trouver un peu partout. Tokyo reste l’endroit idéal pour observer des pères Noël faire des shows. Rendez-vous dans le fameux quartier Shibuya ! Il est même possible d’y trouver de nombreuses soirées sur le thème de Noël. C’est un lieu incontournable à voir le soir de Noël au Japon.

Noel a Shibuya au Japon

Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de faire un tour à Tokyo Disneyland. De nombreuses animations sur le thème de Noël y sont organisées chaque Noël : feux d’artifice, cadeaux de bonbons… C’est l’endroit idéal pour passer un Noël magique au Japon. Le pays accueille également de nombreux marchés de Noël typiques du début à la fin du mois de décembre. Parmi les plus célèbres, on peut citer celui au pied de la Tokyo SkyTree, sur l’esplanade du centre commercial Solamachi. Vous pourrez y trouver tout : décorations, vin chaud, etc.