Véritable petite merveille d’horlogerie, la montre mécanique génère son mouvement grâce à l’énergie que lui fournit un petit ressort qui est enroulé dans un barillet. Pour fonctionner, le mécanisme doit être remonté, soit manuellement, soit automatiquement.
Au fil de cet article, je vous invite à découvrir tous les aspects techniques, les spécificités et les petites différences notables entre ces deux types de montres.
Remontage des montres mécaniques
Ce que les adeptes des montres aiment chez les montres mécaniques, c’est sans aucun doute l’esthétique mêlée de complexité du mouvement de celle-ci. Ici, pas de composant électronique, pas de piles et ça c’est bon pour l’environnement, pas de quartz. La beauté de cette montre, c’est qu’elle n’est mue que grâce à une énergie mécanique. Dans l’univers des montres, les montres mécaniques sont la famille des montres les plus nobles, et parmi elles, on distingue deux sous-familles :
Les montres mécaniques à remontage manuel : Ici, il est nécessaire de remonter soi-même la montre, manuellement, en tournant dans le sens des aiguilles une couronne située sur le côté de l’objet. On préconise en général d’effectuer cette action une fois par jour. Quand la couronne ne tourne plus, c’est que la montre est suffisamment remontée. (Surtout n’insistez pas, au risque d’endommager le mécanisme.)
Les montres mécaniques à remontage automatique : Celles-ci se rechargent en utilisant l’énergie que vous générez avec les mouvements de votre poignet. Elles disposent aussi d’une couronne, car leurs réserves d’autonomie n’excèdent que rarement 48 heures si elles ne sont pas portées au poignet. Il peut donc être nécessaire de les remonter.
Au cœur du mécanisme
Maintenant que vous connaissez les méthodes de remontage des montres mécaniques, regardons un peu comment elles se composent et ce qu’elles cachent derrière leurs jolis aspects.
- Une couronne : On en parlait ci-dessus, la couronne est la petite roue sur le côté de la montre. Ce dispositif est fixé à l’arbre du remontoir et permet tout simplement de remonter le ressort moteur.
- Un ressort moteur : C’est la bande d’acier élastique permettant de fournir de l’énergie et générant le mouvement quand il est tendu.
- Des rouages : Pour que le ressort moteur transmette l’énergie contenue dans le ressort du barillet vers la roue d’échappement, il a besoin d’un système de petits rouages.
- Une roue d’échappement : Celle-ci laisse échapper un peu d’énergie vers l’ancre. C’est ici, la pièce d’entretien.
- Un balancier : Le fameux “Tic-Tac” de la montre. Il bat circulairement entre 5 et 10 fois par seconde et est la pièce régulatrice du mouvement.
- Des rubis : Minéral précieux d’une dureté remarquable qui réduit considérablement les frottements, et donc l’usure des composants de la montre.
- Le rotor : Cette masse oscillante n’est présente que dans les montres mécaniques automatiques. Cette pièce tourne à 360° en suivant les mouvements du poignet et retend le ressort du barillet.
Fonctionnement général des montres mécaniques
Maintenant, vous connaissez les différences entre montres automatiques et manuelles. Vous êtes familiarisé avec les composants des deux modèles. Il nous reste maintenant à faire le point sur leurs fonctionnements. Comment ces mécanismes peuvent-ils vous donner l’heure ?
Dans le cas d’une montre automatique, ce sont les mouvements de votre poignet qui vont, via le rotor, remonter le ressort du barillet. Pour la montre à remontage manuel, il vous faut remonter le ressort en tournant la couronne. Les rouages vont alors transmettre l’énergie à la roue d’échappement. Ici, cet échappement va doser l’énergie transmise par fragments réguliers que va utiliser le balancier pour battre en va-et-vient constant.
Chaque battement transfère de l’énergie via une série de rouages vers les aiguilles. Enfin, les aiguilles avancent sur le cadran pour vous indiquer l’heure.