La marche : votre allié minceur et pour se sentir bien dans sa tête

La marche est un excellent moyen d’améliorer son bien-être au quotidien. En plus de vous détendre, celle-ci vous permet de brûler efficacement des graisses. À moins que vous ayez des difficultés pour vous déplacer de manière autonome, vous n’avez aucune raison de ne pas pratiquer la marche. C’est un exercice tout à fait accessible pour la plus grande majorité des personnes. C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent perdre du poids à travers une activité physique. Vous découvrirez dans cet article les bénéfices de la marche.

 

Brûler des graisses avec la marche

 

À première vue, l’idée de marcher pour maigrir peut sembler insensée, voire fausse. Lorsque vous soumettez votre corps à une activité physique de faible intensité pendant quelques minutes, l’organisme va puiser l’énergie nécessaire dans les graisses. Ainsi si vous pratiquez ce sport régulièrement, toutes les graisses sont converties en énergie et non en réserve adipeuse.

La dépense énergétique lors de la marche est de l’ordre de 300 à 450 calories par heure de marche. Tout dépend de l’intensité et de la vitesse de la marche. Pour perdre plus de calories, nous vous conseillons la marche nordique et la marche sur un terrain vallonné.

Notez que le poids dépend du rapport entre les calories consommées et celles brûlées. Le surpoids résulte souvent du déséquilibre de cette équation. En revanche, si vous brûlez plus de calories grâce à une activité physique appropriée que celles que vous consommez, vous devriez rapidement mincir. Faire de l’exercice c’est bien, mais pour perdre efficacement du poids il faut aussi faire attention à ce que l’on mange. N’hésitez pas à suivre les conseils de votre coach en perte de poids !

Combien de temps faut-il marcher pour perdre du poids ?

 

Pendant 60 minutes de marche à 5 km/h, on perd 240 kcal. En faisant monter l’intensité à 6 km/h, on dépense 300 kcal et à 7 km/h, 360. Ainsi, pour perdre rapidement du poids, nous vous recommandons 10 000 pas par jour.  Ce qui correspond à 30 minutes de marche sans trop faire d’effort.

Toutefois, il ne faut pas vous arrêter là ! Pour maigrir réellement en marchant, il faut tout miser sur la régularité. En effet, commencez par 30 minutes d’exercice par jour, puis insérez une alternance des rythmes. Faites-le en inclinant légèrement le buste vers l’avant en rentrant bien le ventre. Après quelques semaines d’exercice, vous pouvez également porter un sac à dos de 5 kg ou des lests aux poignets, pour intensifier vos efforts.

 

Les bienfaits de la marche sur la santé mentale

 

Il est scientifiquement prouvé que marcher pour perdre du poids a de multiples bienfaits sur la santé d’un point de vue physique mais aussi mentale. Après une journée stressante au travail, une marche de 30 minutes suffira pour vous sentir mieux. Il ne faut surtout pas hésiter à marcher pour reprendre vos esprits. La marche est aussi une forme de méditation ! Alors, pourquoi sans priver ?

Vous savez maintenant à quel point la marche peut être bénéfique pour le corps. Contrairement à d’autres activités physiques, elle nécessite moins d’efforts dite de haute intensité. Cependant vous devez respecter certaines règles pour la rendre plus efficace. Vous avez un coup de mou pour vous motiver ? pas de problème ! N’hésitez pas à nous contacter un coach professionnel pour vous conseiller, mais aussi et surtout vous motiver !.