La boutique en ligne de la déco vintage

Plaque métal décoA l’heure des avancées technologiques effrénées, des bouleversements du monde et de la société, les gens éprouvent parfois le besoin de revenir à des valeurs sûres qui font allusion à un passé rassurant. D’aucuns diront que c’était mieux avant. C’est un sentiment illusoire mais sincère. Si l’on se penche sur l’actualité des années 50 et 60, on se rend compte qu’elle n’était ni meilleure ni pire qu’actuellement et les conditions de travail n’étaient pas aussi évoluées qu’aujourd’hui. En fait, il s’agit davantage d’un état d’esprit. Ces années passées semblent enrobées d’un optimisme, d’une légèreté perdus. Cependant, il y a un moyen de les retrouver grâce notamment à la décoration vintage. Elle embellit un lieu de vie de couleurs, références et formes qui appartiennent à une époque révolue.

La plaque métal, le summum du vintage !

Autrefois, les grandes marques commandaient un article, appelé réclame, dans les journaux les plus populaires. Ainsi, leurs produits, leur logo, leurs couleurs et leurs messages étaient lus et connus par des milliers de lecteurs qui, à leur tour, en parlaient autour d’eux. Des publicités aux formes et couleurs bien ancrées dans leur époque qui, plus de cinquante ans plus tard, font l’objet d’une certaine adoration de la part des fanas de vintage. Cette fascination sera comblée grâce à la plaque publicitaire qui rend hommage à ces anciennes publicités ! Il s’agit d’une plaque métal sur laquelle sont imprimées ces vieilles réclames. Elle est sciemment parsemée de rayures et de rouille pour feindre le passage du temps. Elle est également bombée et embossée. Ce second terme implique la mise en évidence de certains éléments par relief. Des marques au rayonnement mondial s’affichent sur ces plaques métal vintage. Par exemple, une plaque américaine à l’effigie de voitures de collection ou de Coca Cola pour une déco bar. Des marques bien françaises sont aussi mises à l’honneur comme La vache qui rit ou la Citroën U23. Les amoureux de la langue française seront aux anges à l’idée que les travaux d’Auguste Derrière, un publicitaire du XXe siècle, maître de l’humour absurde, soient réhabilités à travers des plaques décoratives telles que la plaque métal Bonnet M.

La plaque émaillée, le vintage éternel !

La pérennité de la plaque émaillée est à mettre au crédit de sa matière, l’émail, impossible à rayer, et qui a la faculté d’être indifférent au froid, à l’eau, à la chaleur, aux odeurs. C’est la raison pour laquelle les enseignes l’affectionnaient tant car elle pouvait les valoriser en plein air. C’est aussi pour cela qu’elle sert de déco cuisine. Aujourd’hui, ces marques, sur ce support, connaissent une seconde vie en tant que décoration d’intérieur. La plaque émaillée Michelin en est un exemple frappant. En plus d’être esthétique, par sa douceur, sa brillance et sa forme bombée, la plaque émaillée peut se fixer sur une porte dans un établissement pour indiquer l’entrée des toilettes, une pièce interdite, afficher un mot d’esprit, un proverbe humoristique. Les cuisinières apprécieront de décorer leur cuisine avec une horloge émaillée à l’image de Cachou Lajaunie, ces célèbres petites pastilles à la réglisse que l’on savoure de génération en génération, enfermées dans une boîte jaune rétro. Personnaliser une pièce de vie, en particulier là où l’on concocte de bons petits plats, apporte stimulation intellectuelle et bien-être.

Laisser un commentaire