Comment préparer son logement pour une location meublée saisonnière ?

Vous prévoyez de mettre votre propriété meublée en location saisonnière ? Vous devez préparer soigneusement votre maison pour que vos invités puissent passer un séjour agréable. C’est sans doute le meilleur moyen pour acquérir de bonnes critiques. Voici alors des astuces pour préparer votre logement pour une location meublée saisonnière.

Aménagez, équipez et rénovez votre logement pour une location

Commencez par nettoyer tous les recoins de votre maison : les salles de bains et la cuisine doivent totalement être épurées. Pensez à faire vos lits avec des draps propres. Si besoin, vous pouvez faire des retouches de peinture ou poser des papiers peints certaines pièces. Remplacez les équipements usés ou abîmés qui nuisent au confort du locataire. Pensez à changer les oreillers décoratifs usés, les serviettes déchirées ou tâchées, les draps fatigués, les oreillers plats, les matelas affaissés, les pièces de vaisselle ébréchées…

L’accès à internet est un incontournable si vous voulez mettre en valeur votre logement locatif. Si cette option n’est pas disponible chez vous, assurez-vous d’en informer vos invités. Pensez également à équiper votre logement d’équipements de base : appareils électroménagers, produits alimentaires comme le sel, le sucre, de fournitures de nettoyage, articles de toilette de base, trousse de premiers soins, etc.

Enfin, réparez tous les dangers susceptibles de blesser un invité comme un câblage exposé ou une marche desserrée. Certains hôtes font preuve de créativité en laissant des petits cadeaux à leurs invités : des bouteilles de vin, du chocolat, des fruits frais ou des spécialités locales. Vous souhaitez trouver des professionnels compétents pour la gestion de votre location ? Optez alors pour un service de conciergerie en Ile-de-France tel que Host and Go. Ils proposent de s’occuper de votre logement de la mise en ligne de l’annonce au ménage après le départ des locataires de courte durée.

Pensez à laisser des instructions aux vacanciers

Plus vous laissez d’instructions écrites à vos invités, mieux c’est. De cette façon, vos locataires seront plus indépendants et ne vous solliciteront que pour des choses importantes.  Assurez-vous de bien expliquer vos « règles de la maison ». Par exemple :

  • Est-il permis de fumer ? Si oui, fournissez des cendriers ou spécifiez des limites quant aux endroits où un invité peut fumer.
  • Peut-on organiser des fêtes ?
  • Pour ce qui est des animaux de compagnie, fournissez des règles et des suggestions spécifiques pour les parcs à chiens locaux.
  • Quelles sont les règles de l’immeuble ou du quartier ? Est-il possible de jouer de la musique après 22 h ?

Renseignez les numéros d’urgence locaux, l’adresse et le numéro de l’hôpital le plus proche, une liste des épiceries locales, des stations-service et des restaurants recommandés.

Renseignez les droits et obligations du propriétaire

Avant de mettre votre logement en location à court terme, vous devez vous conformer à certaines règles qui régissent la location saisonnière. Ces formalités concernent entre autres :

  • La durée de location qui ne doit pas excéder une saison soit environ 3 mois.
  • Les diagnostics obligatoires pour évaluer l’état de risque minier et technologique des lieux.
  • Le contrat de bail, même s’il s’agit d’une location saisonnière, ce document reste obligatoire.
  • La déclaration de l’intention de location auprès de la mairie.
  • L’assurance : dans les termes du contrat de location, il incombe au locataire la charge d’assurer le logement. Si une dégradation est observée, le propriétaire a le droit de réclamer le remboursement des frais de remise en état.

La location d’établissement meublé saisonnière est un bon début pour investir dans l’immobilier. Pour attirer les vacanciers, il convient de préparer convenablement votre logement. Veillez à ce que ce dernier répond à toutes les exigences des invités. C’est la clé pour se construire une réputation dans ce secteur.