Comment bien rénover vos fenêtres de toit à moindre coût ?

La durée de vie moyenne d’une fenêtre de toit est de 25 ans. En effet, ce type de fenêtre est plus exposée aux UV et aux conditions climatiques que les fenêtres classiques de façade qui sont à la verticale. Après ces 25 ans (qui est une donnée moyenne) des signes d’un problème d’étanchéité peuvent apparaître.

 

Les principaux points de vétusté à surveiller sont les suivants :

  • Etat général du bois (encadrement, châssis).
  • Etanchéité générale.
  • Qualité visuelle et thermique du vitrage.

Le point le plus sensible et important est le vitrage. Si vous observez des traces d’humidité à l’intérieur du double vitrage, cela signifie que celui-ci n’est plus étanche. Visuellement, cela rend un aspect sale (que l’on ne peut pas nettoyer puisque les traces se trouvent à l’intérieur du double vitrage) mais surtout le vitrage à perdu son isolation thermique.

 

Notre conseil : Remplacer le vitrage de votre velux.

Si l’état général de votre velux est encore bon, il est en effet judicieux de remplacer le vitrage plutôt que de remplacer la totalité de votre fenêtre. D’un point de vue écologique il est toujours mieux de réparer plutôt que de tout changer. Mais ce sera également profitable pour votre porte-monnaie.

Par exemple, un remplacement de vitrage velux à monter soi-même coûte environ 130€ chez Rénovitrage, alors qu’un remplacement de fenêtre coûte entre 700 et 1200€ (selon la taille, les facilités d’accès pour les travaux et votre région).

Lorsque vous remplacerez le vitrage, les mastics d’étanchéité seront remplacés en même temps (mastic spéciaux fournis lors de l’achat). Vous améliorerez donc l’étanchéité générale par la même occasion.

De nos jours, les doubles vitrages ont des meilleures propriétés thermiques, vous aurez donc des économies d’énergie à la clef.

 

Profitez-en pour vérifier/rénover d’autres parties de votre fenêtre.

Lors de votre Rénovitrage, vous pourrez en profiter pour vérifier/rénover les points suivants :

  • Graissage des charnières et serrures avec une graisse adaptée.
  • Resserrer/ Changer les vis bois.
  • Changement des filtres se trouvant au niveau du clapet de ventilation.
  • Repeindre/lasurer les parties en bois.
  • Nettoyer tous les carters extérieurs.

 

Toutes ces opérations vous permettront de rénover de manière efficace votre velux et d’être à nouveau tranquille pour de nombreuses années et tout cela avec la fierté du « faire soi-même ».