Comment bien isoler sa maison ?

isolation thermique grenoble

Que cela soit dans une habitation ou dans un commerce, il faut effectuer une isolation phonique et ou thermique.

En France l’isolation est essentiellement effectuée par l’intérieur de l’habitation avec plusieurs procédés (isolation avec doublage en polysterent extrude, ou laine de roche en contre cloison).

Cependant on commence à voir de plus en plus une isolation plus perfomante qui est réalisée à l’extérieur de la maison, on appel cela l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ce concept d’isolation longtemps négligé en France à plusieurs avantages par rapport à l’isolation classic par l’intérieur.

  • Suppression des ponts thermiques ( dans une ITE au niveau de la structure vous avez des endroits que l’on ne peut pas isoler (épaisseur de plancher par exemple)
  • Maintien de la surface habitable lors de la rénovation de vieille construction.

Aujourd’hui on peut facilement effectuer une isolation thermique Grenoble de son habitation en redonnant un nouvel aspect extérieur,
Il existe plusieurs types d’isolations et plusieurs modèles de finitions,

  • Isolation thermique par l’extérieur avec une finition en enduit minéral
  • Isolation thermique par l’extérieur sous un bardage métallique
  • Isolation thermique par l’extérieur sous un bardage clin ou pvc
  • Isolation thermique par l’extérieur sous élément terre cuite ou pierre reconstitué.

Si vous êtes novice curieux de connaître des informations sur l’isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez trouvez des renseignements techniques, sur la pose des produits, si vous avez de l’expérience vous pouvez nous faire part de vos connaissances, et nous aider à apporter le plus de renseignements sur ce type d’isolation qui est le système d’isolation par excellence pour les maisons basses consomations ou maisons passives.

L’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas.

Les travaux de rénovation énergétique vont vous faire faire des économies.

Ne jetez plus l’argent par les fenêtres Cette expression prend tout son sens, remplacez vos fenêtres par des fenêtres neuves isolantes en bois ou pvc. Le remplacement de vos menuiseries extérieures peut vous faire économliser des sommes non négligeables.

Isolez vos murs extérieurs.


Une bonne isolation de vos murs extérieurs vous fera économiser de l’ordre de 20 a 30 % de votre facture de chauffage, ce qui n’est pas négligeable. Vos travaux d’isolation thermique seront donc rapidement amortis au fil des ans puisque votre facture énergétique sera diminuée.

Comme vous le constatez la rénovation  énergétique de votre logement vous aide non seulement a faire des économies d’énergie mais est bénéfique pour préserver les richesses du sous-sol de la planète.

RENOVATION THERMIQUE

Il faut etre conscient  que la meilleure économie d’énergie vous permettant une réduction non négligeable des factures de chauffage est évidemment une bonne isolation thermique, car réduire sa consommation d’énergie  à la source est tout simplement le meilleur investissement pérenne, rentable et durable (aucun entretien n’est à prévoir une fois l’isolation réalisée).

Pour bien  isoler votre toit, l’opération se déroule sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches d’isolant pour plus d’efficacité. Il faut compter au  minimum 30 cm d’épaisseur pour bien isoler les combles.

Ensuite il faut bien isoler  les murs qui représentent environ 25% des pertes énergétiques. Il faut pour ces murs au  minimum 20 cm d’épaisseur d’isolant pour les murs et 10 cm pour le sol. Par contre, ces travaux d’isolation sont plus coûteux et compliqués  à réaliser que l’isolation de la toiture.

L’idéal pour l’isolation des murs est de faire une isolation par l’extérieur (par bardage notamment). En effet si on isole les murs à l’intérieur, vous réduirez la surface habitable et  devrez  refaire toute la décoration de votre logement.

L’avantage d’isoler les murs  par l’extérieur ést une plus grande efficacité puisqu’on réduit les ponts thermiques et on obtient une réduction de 30% des consommations d’énergie. Par contre c’est souvent plus compliqué à réaliser et plus cher.

Voter

Laisser un commentaire