Apple Card, un lancement prévu en France d’ici la fin 2020 ?

L’Apple Card est actuellement disponible seulement aux USA mais il semblerait qu’Apple prévoit un lancement de son nouveau service en Europe d’ici la fin de l’année et donc potentiellement en France.

Ce moyen de paiement est né sur la base de la stratégie d’Apple à diversifier ses produits et donc ses sources de revenus , pour ne plus dépendre de ses produits tech après notamment la sortie de ApplePay, qui est aujourd’hui un moyen de paiement très présent et accepté par le classique terminal de paiement électronique et mobile.

La carte bancaire d’Apple est développée grâce à un partenariat avec la banque Goldman Sachs aux Etats-Unis et fait suite aux lancements de produits périphériques à l’activité principale d’Apple comme :  l’Apple TV+, d’Apple News+ et d’Apple Arcade…

Dès le départ, Apple a affiché une ambition « internationale » et de déployer sa carte de paiement à travers le monde.

Et ce déploiement semble s’approcher à grand puis qu’Apple a émis quelques indices ces derniers temps. L’Australie semble aussi une destination imminente pour l’AppleCard.

Pour cela, Apple doit encore travailler sur son produit et notamment sur l’aspect RGPD avec une mise en conformité du service obligatoire avant d’entrer au sein de l’UE.

Mais Apple est pas le seul acteur de la tech qui entre sur ce marché des cartes de paiements… d’autres acteurs du mobile se lance sur ce créneau également.

Nous pouvons notamment citer Samsung qui en association avec un agrégateur bancaire aux UK lance la « Samsung Pay Card », une carte bancaire de Samsung.

Il s’agit d’une Mastercard sobre qui offre des retraits sans frais mais aussi une carte virtuelle via l’appli pour une sécurité plus forte de ses achats sur le web.

Par ailleurs, Google s’active également pour entrer sur ce marché bancaire avec des partenariats auprès de banques des Etats-Unis.

En Chine, le constructeur Huawei a aussi innové avec une carte bancaire la «  Huawei Card ». Il semblerait que la course est lancée auprès des acteurs de la high-tech pour entrer également sur ce marché des moyens de paiements comme ils l’ont fait sur le paiement mobile.

Le marché est prometteur puisque le paiement en espèces ou liquide est en forte baisse surtout depuis la crise sanitaire du COVID. Le paiement sans contact a encore plus accentué cette progression soit par la carte bancaire classique ou alors par les paiements mobiles avec nos smartphones et cela ne risque pas de s’arrêter ici …